Nous sommes 3 dudes qui formons un band, GARPENLOV!
Depuis quelques mois, on s'envoie courriels par-dessus courriels sous la grande thématique de Découverte de la semaine ! On écoute des tas de trucs qui nous inspirent, qu'on va maintenant jeter dans la fosse !
Bienvenue sur le Blog de Garpenlov
Une page pour y lancer des rouleaux de papier de toilette, des couteaux, les enfants de Jacques Cousteau et peut-être même nos créations !!!
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau » disait Anaxagore
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » reformula Lavoisier
Et la formule peut tout aussi bien convenir à Flickering Flashlight, le nouvel album D'A&A car on sent plein d'influences planer... en quelques sortent des traces de collaborations passées.
Mais ça sent aussi comme une fin de journée de mois novembre et qui fait déjà noir dehors, que tu reviens de l'école dans un gros autobus jaune et que tu cours écouter les Simpsons ! Mais pour vous, ça sera probablement autre chose !
"I'm trying to preserve memories the way I want to remember them." explique Adam Waito sur son site web...
Nouvel album tout simplement "succulicieux" et "superexparatagonflant" !!!!!
Après avoir été teasé au possible par les vignettes de listentofeist, voilà que l'on a enfin la chance d'entendre un premier extrait tiré de Metals, successeur très attendu à The Reminder.
"How Come You Never Go There", nous rappelle à quel point on s'ennuyait de Leslie...
La solitude a un nouveau nom: Ford Mustang 1966... Plein feux sur la finale de la chanson, tout en gospel, avec des prouesses vocales dont pourrait rêver même Christina Aguilera:
"Father, Son, Holy Ghost" arrive dans les bacs le 19 septembre.
J'ai essayé de trouver l'extrait de Darjeeling Limited où la chanson apparaît, sans succès. Je vous offre en compensation ce vidéo, cheap, avec les paroles en surimpression, qui devrait tout de même faire l'affaire:
Juste pour toi mon Slapshot... et aussi pour continuer de taper sur la patate de Jim avec mes entrées sur Timber Timbre; un nouveau vidéo pour la pièce "Bad Ritual" sur iPop:
Je tue le mystère et me dévoile la binette dans le cadre d'une performance produite par Coup de Chaleurs, la websérie qui fait la promotion du tourisme dans la Baie-des-Chaleurs et que j'anime tout l'été. J'en mettrai d'autres sur IndiePop sous peu...
Voici donc Pont de Glace de Jimmy Hunt sur IndiePopinski...
Pourquoi ne pas écrire le titre de son billet en anglais pour une fois, histoire d'attirer l'attention?
Les Clap Your Hands Say Yeah, mené par notre nasillard favori Alec Ounsworth, annonçaient récemment la sortie en septembre prochain de leur troisième album. Les coquins nous offrent maintenant un peu plus de détails sur leur site web, en nous dévoilant la pochette et la tracklist de l'album à paraître:
Same Mistake
Hysterical
Misspent Youth
Maniac
Into Your Alien Arms
In a Motel
Yesterday, Never
Idiot
Siesta (For Snake)
Ketamine and Ecstasy
The Witness' Dull Surprise
Adam's Plane
12 chansons, avec des termes comme "Alien" et "Ecstasy"... du plaisir en perspective! En attendant la venue de septembre, il y a toujours le premier extrait "Same Mistake" disponible en téléchargement gratuit:
Une décision de dernière minute m'a poussée à aller voir Handsome Furs au cabaret du Mile-End... sans aucun doute l'endroit où il fallait se trouver en ce samedi soir ! Je dois être franc avec vous, c'est très rare que je me permet de rater les premières parties de show, mais cette fois, question de me crinquer, la "canisse-de-bière-dans-l'sac brun" s'imposait.
On arrive donc juste à temps pour le début du show principal, je dois avouer que je sentais un peu la tension dans l'air... la foule semblait moins bruyante qu'à l'habitude, l'air était humide, les gens étaient déjà tous rivés à la scène. En plus, j'crois que quelqu'un avait oublié de fermer la machine à boucane...on se serait cru au ciel. C'est alors que deux anges déchus sont montés sur la scène, gonflés à bloc, mais visiblement nerveux de jouer devant leur "home-crowd" et de leur présenter leur nouvel album. Mais dès les premières mesures...plus rien de tout ça n'existait. Il ne restait qu'un des couples les plus sexys sur la planète, et une foule d'individus qui auraient tout donné pour être à la place de l'un (Dan) ou l'autre (Alex).... du moins, moi, j'étais "turné on" !
C'est demain que sort officiellement le 3e album d'Handsome Furs, qui, je vous le dit, kick des culs et fera la manchette de bien des sites et blogs de musique. Je me risque même à parier que Pitchfork y apposera son sceau de "best new music". Parce que si au début, Handsome Furs sonnait bien plus comme un side project, aux influences plus qu'évidentes, aujourd'hui, c'est un son complètement indépendant et un album totalement homogène qu'ils nous livre. Chaque chanson est un hit et vous fera sauter sur votre lit, nu de préférence !
Je vous laisse sur des images de samedi dernier (qui ne sont pas de moi...car je déteste filmer pendant des shows, mais je remercie ceux qui le font ; p)
Le Tractor Tavern se situe à l'extérieur du centre de Seattle. En fait, mes pauvres pieds ont dû marcher 1h30 pour se rendre là-bas, mais de toute façon, quand on est en voyage, c'est de loin la meilleure façon de visiter. Après une première demie journée décevante «downtown Seattle» (sincèrement, à part l'hostel où je dormais, le «City Hostel» qui est de loin l'hostel le plus charmant que j'ai eu la chance de visiter, le centre-ville est plutôt ordinaire), j'arrive donc dans ce quartier qui me fait un peu penser au Mile-End...et me rend nostalgique par le fait même. J'y trouve un «record store» génial (où j'y achète, en Vinyl, «Smoke Ring for my Fire» de Kurt Vile, «Shadows» de Warpaint, «Luyas/Twin Sister Split SP» et «HOME IV» (en cd et que je ne trouvais plus nul part) de Bright Eyes et Britt Daniel, et j'y trouve une place à Burger fancy pour regarder la fin du match no.1 Vancouver/Boston. Je me dirige ensuite vers le Tractor Tavern et y fait mon entrée:
La première impression quand tu entres à l'intérieur, c'est bel et bien celle que tu te trouves dans une taverne... Low light, néons, moyenne d'âge plus haute que la normale, odeur de bière renversée et jamais essuyée...et une quarantaine de bottes de cowboys qui pendent du plafond. Juste pour ça, ça valait mon 10 $. Au niveau de la répartition de l'espace, ça me fait penser au Il Motore...la nostalgie me reprend !
Ce spectacle était présenté dans le cadre du «Seattle Folk Festival». En première partie, d'abord un vieux monsieur pas trop talentueux nous présentant ses compositions qui avaient l'air d'avoir été composées la veille...et ensuite The Parson Red Heads. Ces derniers ont offert une prestation honnête qui semblait plaire à toute la foule, sauf à moi. J'avais hâte de me mettre du Alela Diane sous la dent...
...et le moment est enfin venu. Avant de m'y rendre, je n'avais entendu qu'une seule chanson de son nouvel album. C'est un sacré virage qu'a pris Alela depuis «Pirate's Gospel» en 2006, avec deux nouveaux albums en 2009 (To be Still) et 2011 (Alela Diane & Wild Divine) où elle s'entoure de plusieurs musiciens (batterie, guitare, basse, clavier, mandoline), et nous offre un son beaucoup plus folk. En voici un exemple:
Malheureusement, je trouves personnellement que sa voix et sa personnalité extraordinaires se perdent un peu dans cette orchestration folk, parfois un peu trop terne.
Malgré le fait qu'il s'agissait du premier show de leur tournée, ils nous ont offert une performance solide et bien articulée. Alela est sublime...non seulement elle est belle et souriante, mais elle interagit constamment avec son public. En plus de ça, elle s'entoure de plusieurs musiciens, dont son mari à la guitare, et son père à la guitare, basse, mandoline (un musicien exceptionnel)...ce qui donne droit à de beaux sourires de complicité, et des moqueries qui font rire les spectateurs. Malheureusement, plusieurs personnes (dont je faisais partie) auraient aimé entendre davantage de chansons de «Pirate's Gospel», mais elle ne nous en a offert que deux («Oh!My Mama» et «The Rifle»)...qui m'ont littéralement donné la chair de poule. En voici un vidéo:
Alela Diane sera de passage à Montréal le 12 juin prochain au Il Motore dans le cadre de Suoni per il popolo. Les billets sont en vente au coût de 13 $.
-Marty-
vendredi 3 juin 2011
Parcequ'ils sont montréalais;
parcequ'ils on un bon groove
parceque je les ai découverts dans un show surprise avec Patrick Watson l'an dernier !
et parcequ'ils ont sortis un clip assez recemment, mais aussi parceque la première fois qu'on voit le bassite, bin y fait rien, mais il est dedans !
Un show de Wolf Parade 2 jours avant mon départ... on peut dire que les astres se sont alignés ! Et c'était tout un show... plusieurs facteurs expliquent
le caractère particulier de ce show:
1. C'était le dernier show de Wolf Parade avant un sacré bout de temps; Spencer et Dan partant sur une tournée estivale avec leurs "side projects" respectifs.
2. Les papas de Spencer et Dan étaient tous les deux en coulisses (normal étant donné que les deux hommes viennent de Penticton et Lake Cowichan, BC).
3. Il faisait extrêmement beau et les Canucks ne jouaient pas ce soir là.
4. La première partie surprise: FROG EYES ! (et aussi Himalayan Bear)
Pas besoin de vous dire que j'étais aux premières loges pour assister à tout ça...première rangée en avant, entre Spencer et Dan !
Pour commencer, Himalayan Bear a ouvert le bal. Ce groupe, c'est le projet solo de Ryan Beattie (guitariste de Frog Eyes). Il était accompagné d'un batteur qui m'est inconnu, et aussi de la claviériste de Frog Eyes. Une prestation sans trop d'éclat. Un son qui se situe entre Frog Eyes et Silver Mt. Zion... et malheureusement, une voix un peu monotone.
Arrive ensuite Carey Mercer sur la scène. Étant donné que deux des membres de Frog Eyes avaient déjà performés juste avant, Carey n'était accompagné que de sa tendre moitié à la batterie... Il était donc logique qu'en plus de jouer des chansons de Frog Eyes, le couple en profite pour nous balancer à la figure pas une, pas deux, mais 3 chansons de Blackout Beach... J'étais en transe !
Wolf parade...je ne saurais pas quoi vous dire exactement sur la prestation principale. La soirée a été remplie de petits moments spéciaux qui ont fait que des 4 shows que j'ai vu de Wolf Parade, c'est probablement celui-là que je garderai le plus en mémoire. Que ce soit Spencer qui nous présente son père juste avant d'enchaîner avec "You Are a Runner and I Am My Father's Son", ou le deuxième rappel chaotique alors que le band invite le gens à monter sur scène pour chanter tous en coeur "Knocking on Heavens Door"... (je n'ai jamais été aussi près de Spencer...j'ai failli m'évanouir...ahah)
Voilà, je vous laisse avec deux petits vidéos (qui eux, ne sont pas de moi).
Le festival Sasquatch, qui prend place dans l'état de Washington, s'impose de plus en plus chaque année comme un des festivals incontournables de l'été. Avec un paysage qui n'a rien à envier aux Coachella de ce monde, son line-up sait faire bonne figure...allez y jeter un coup-d'oeil (http://sasquatchfestival.com/#/lineup/) La 10e édition de Sasquatch a lieu du 27 au 30 mai. Malheureusement, je ne pourrai y être, faute de temps et surtout d'argent. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que Vancouver étant si près, la semaine post-sasquatch s'avère être une semaine plus qu'alléchante. Voici de quoi ont l'air les prochains jours ici:
24:Ms Lauryn Hill 25:Sleigh Bells 27:Lykke Li 28:Yeasayer 29:Jenny and Johnny 30:Wolf Parade 31:Noah and the Whale 1:Timber Timbre 2:Alela Diane 5:Architecture in Helsinki
Re-malheureusement, je suis complètement paumé et sans emploi (raison pour laquelle je reviens précipitamment), mais je vais me permettre d'aller voir Wolf Parade (J'en profiterai pour aller montrer mon tattoo à Spencer...ahah)
Finalement, en allant prendre mon avion à Seattle, je m'arrêterai 2 nuits. J'en profiterai pour aller voir Alela Diane dans une taverne (!) et l'exposition de Nick Cave au Seattle Art Museum.
5 chansons, 37 minutes. Du drum électronique, le vieil orgue qui traîne chez ta grand-mère et la voix unique du Dieu Krug. Le tout disponible chez le disquaire au coin de la rue le 2 août prochain gracieuseté de Jagjaguwar. Un premier extrait,
"Pour en finir avec le mythe Man Man" aurait aussi bien pu être le titre de ce dernier billet. Un mythe parce que quiconque était présent le 25 avril 2007 au Metropolis vous le dira, Man Man avait littéralement "voler le show" à Modest Mouse ce soir là, pour ainsi devenir un des nouveaux groupes chouchoux des montréalais. Ils y sont revenus à plusieurs reprises... le public et l'atmosphère toujours du rendez-vous.
Vancouver a également répondu présent en ce mardi soir au Rickshaw Theatre. Drôlement situé (à la frontière du quartier chinois et du fameux-mais-pas-pour-les-bonnes-raisons East Hastings) cette salle sympathique s'apparente à la Sala Rossa, avec un plafond plus haut, une dizaine de rangées de bancs de cinéma, en pente, à l'arrière et un son respectable. Mention spéciale à la Blue Ribbon à 4,50 $, à la préposée au vestiaire qui me faisait de l'oeil et la barmaid sortie tout droit d'un film de Tim Burton !
Man Man nous a apporté le beau temps après une semaine complète de pluie, et ils n'en fallait pas plus aux vancouverois pour sortir et se défoncer. La première partie a été assurée par Shilpa Ray & Her Happy Hookers qui m'ont vraiment étonné par leur énergie et leur fougue, du rock solide comme il ne s'en fait plus assez...
Man Man, quant à eux ont été fidèles à leur réputation: beaucoup de notes, de la spontanéité, des petites mises en scènes cocasses, des instruments à n'en plus finir mais surtout, une énergie débordante qui les rends plus vrais que nature. C'est avec assurance qu'ils nous présentait leur nouvel album "Life Fantastic", très bien accueilli par la plupart des critiques et blogueurs. Pour l'enregistrement de ce dernier album, la troupe de Philadelphie s'est entouré de nul autre que Mike Mogis (Bright Eyes, Monsters of Folk). Résultat: un produit plus "fini", qui garde quand même son caractère "chaotique"...et qui sonne très bien en live.
Honus Honus et sa bande ont su aussi plaire à leurs fans de longue date en ouvrant avec "Feathers", en rendant la foule hystérique en milieu de spectacle avec "Engrish Bwudd", et en clôturant la soirée avec "Van Helsing Boombox".
Une soirée festive réussie, que je vous invite à ne pas manquer alors que les deux formations seront de passage au Cabaret du Mile-end le 27 mai prochain. Les billets sont en vente au coût de 17 $.
Nouvel album de Clap Your Hands Say Yeah en septembre! En plus, ils vont resortir leur premier album en vinyle... remastérisé! Ça sent le gâteau aux anges!
C’était soir de concert et pas n'importe lequel...
The Dodos et The Luyas à la Rotonde du Botanique ! une salle de 250 places, chaleureuse dans son organisation autant qu'au niveau sonore.
C’est par invitation des luyas que nous nous sommes pointés un peu avant le concert question de faire connaissance autour d'une bière !
C’est donc dans une ambiance à la fois calme et énergisante que les Luyas se sont produits, un petit bijou à voir ! Une voix parfois près de Likke Li, des bonnes mélodies pop, mais toujours avec cette touche expérimentale que l'on retrouve chez Bell Orchestre (percussions, cor français...)
Puis ce fut le tour des principaux concernés de la soirée !
Devant une salle conquise à l'avance, les Dodos maintenant accompagnés d'un second guitariste nous on livré une grosse heure d'intensité où s'entremêlait les pièces de No Color et de Visiter en effleurant de 2 pièces seulement Time To Die qui franchement ne m'avait pas plu lors de sa sortie !
La puissance du son des Dodos est impressionnante, gorgée de reverb et de guitares lourdes, ils donnent l'impression qu'ils sont 8 sur scène.
Nous avons donc terminé la soirée avec ces joyeux fêtards bouteille à la main, drive de panier d'épicerie et autres absurdités sous le gros son Funk du DJ du Café Central !
Un petit heads up en ce matin frisquet... pourquoi pas! Le nouvel album de Okkervil River est dispo. en écoute intégrale sur NPR dans leur rubrique First Listen.
Rick et moi avons vu Jeff Tweedy en performance solo à Montréal il y a peu de temps. Un spectacle zen où il n'y avait que des guitares et des guitares... et M. Tweedy. Il a bien décoré l'Olympia pendant l'heure et demi qu'il a passé avec nous. De ce genre de spectacle qui se passe à 20 km/h sur la voie d'accotement...
Pour vous mettre en haleine, voici une nouvelle chanson de Wilco que Jeff Tweedy a chanté à The Hour, l'émission de George Stroumboulopoulos.
Voici Open Your Mind de Wilco (joué par Jeff Tweedy) sur IndiePopinski...
Certains spectacles de Coachella seront présentés live sur les internets cette fin de semaine. C'est la meilleure façon de profiter du festival sans nécessairement dépenser 300 $.
Vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien (http://bit.ly/bj9Q1R) au moment désiré. On aura entre autres droit à des prestations de The Strokes, Mumford and Sons, The Black Keys, Duran Duran, PJ Harvey, Bright Eyes et j'en passe...
Consultez l'horaire des spectacles sur le site de coachella (http://www.coachella.com/event/set-times).
Bon festival !
- Jim
(En passant, mes salutations à notre ami Marty Mcfly qui est en route pour Coachella. En fait, il a abusé des machines à sous à Vegas en attendant son avion, si bien qu'il a raté son vol. On espère que t'es rendu à Indio !)
Le nouvel album de nos Malajube nationaux est disponible en streaming sur leur site web Malajube.com à partir de... maintenant! Après une première écoute, je pense qu'on peut affirmer sans se tromper que La Caverne est un hybride entre Le Compte Complet et Labyrinthes...
Un album de soleil et de noirceur, un jeu d'ombres et de lumières. Ce sont tantôt des chansons pops feel good trèèès accrocheuses, tantôt des chansons beaucoup plus marquées par le prog. et l'expérimentation... Difficile de faire plus accrocheur que Radiologie et Synesthésie, par exemple. Difficile de ne pas se sentir dans le labyrinthe avec Le Stridor et Sangsues, entre autres.
La Caverne, comme le tout récent (et oh combien beau) Creep On Creepin' On de Timber Timbre, semble être le fruit de quelques bouleversements amoureux. D'où l'entrelacement entre le très beau et le plus sombre. Parfois près l'un de l'autre, souvent indissociables.
Une chose est sûre, les écoutes vont se succéder, parce que la curiosité, définitivement, est piquée.
Je vous laisse sur le vidéoclip de Synesthésie, qui est, comme on dit, un fichu de beau clip!
Parce que moi et la procrastination ça fait 1....voici un peu tard mon review de la deuxième journée de Coachella...
Les "headliners":
J'anticipe davantage les gros bands de la deuxième journée que ceux de la première. Tout d'abord, j'en serai à mon premier show d'Arcade Fire à vie...j'ai vu celui au Madison Square Garden Live sur Youtube, mais bon ça compte pas.... vous les connaissez tous, alors j'me ferai plaisir en mettant ma toune préférée !!!
Ensuite, Animal Collective se trouve aussi dans la même catégorie des bands que j'ai toujours voulu voir Live, et pour lesquels j'ai toujours raté mon coup de manière lamentable.
Les deux prochains bands sont certainement 2 des 3 spectacles que j'attends le plus avec impatience!
D'abord Mumford and Sons... vous les connaissez sûrement, à chaque semaine ils gagnent en popularité, et avec raison... Il y a de ces groupes, ou de ces chansons qui deviennent particuliers seulement par le fait qu'ils représentent un moment, une pensée, un état d'esprit...pour moi Mumford ans Sons, c'est ce groupe depuis presque 1 an !
Pour le show de Bright Eyes, je vais vouloir être le premier en avant de la scène... pas seulement pour le fait que j'adule Conor Oberst, mais aussi parce que le show à Toronto en mars dernier m'a laissé légèrement sur ma faim (damned you torontois !). Pas vrai les filles ?!?! Ça pourrait ressembler à ça...juste à y penser j'en ai des frissons !!!
Les groupes que je connaissais déjà bien:
The Tallest Man on Earth est sûrement "Le pas headliner band" que je ne veux surtout pas manquer. On pourrait facilement le surnommer le nouveau elvis suédois tellement il fait crier la gente féminine...la foule sera du rendez-vous c'est certain !
The Swell Season... je dois vous confesser que parmi les films quétaines, mon top 3 est: 3e position: "Pendant ton sommeil" (ma soeur m'ayant involontairement obligé de l'écouter plusieurs fois), 2e position: "Entre chiens et chats" et 1ere position: "Once" (d'où le lien avec ce billet..ouf!).
Il faut avoir une bonne présence pour percer dans le monde de la musique...et oh mon Dieu, Glen Hansard en a à donner tellement il en a...ce qui me fait croire qu'on aura droit à un spectacle vraiment spécial...pour l'occasion, je vous offre deux vidéos plutôt qu'un !
Broken Social Scene est une valeur sûre dans ce genre de festivals...à tout le moins, le "stage" aura l'air moins vide quand ils seront sur scène. On retrouve presque toujours dans les articles à leur sujet les qualificatifs "superband" et "canadiens"...ce qui me fait bien marrer ! J'espère qu'on aura droit à plein de bonnes vieilles tounes et qu'ils joueront ma toune "Anthem for a Seventeen Year Old Girl" (bien sûr c'est une manière de s'exprimer...j'suis évidemment pas une jeune adolescente de 17 ans).
Thao with the get down stay down:
Une charmante demoiselle est à la source de cette succulente découverte...merci à toi qui se reconnaît probablement !!!
The New Pornographers... c'est pour moi du "easy listening" par excellence... genre le dimanche quand je fais du ménage...quelques tounes qui se démarquent plus que d'autres, mais pour le reste, ça se ressemble, c'est bon, mais peut-être pas pour en écouter pendant 1h30-2h dans un show en salle.
Finalement Foals, que j'ai découvert grâce à je ne sais plus qui sur IndiePopinski...il se reconnaîtra sans doute. Cette toune est particulièrement épique !
Les découvertes:
Des découvertes un peu moins intéressantes que lors de la première journée, mais quand même quelques trucs à noter dans vos carnets:
J'irai en ordre d'appréciation pour la section suivante....
Trampled by Turtles se retrouve au sommet de cette liste juste dû au fait que la toune suivante est complètement folle..malheureusement ça m'a l'air de ce genre de bands avec un gros hit...et rien d'autre (j'ai cherché en vain pour une autre pièce aussi bonne)...mais quand même, vous comprendrez mon engouement après ce vidéo:
The Radio Dept....souvent entendu de nom, jamais eu la curiosité de me lancer...j'y et découvert quelque chose de très atmosphérique qui convient très bien aux moments plus "mellows" de ma vie !
Gogol Bordello...c'est Gogol Bordello:
Les deux prochains bands font partie de la catégorie bands-indie-à-xylophone... que l'ont pourrait aussi mettre dans celle des bands-indie-avec-tapage-de-mains... quelque chose qu'on entend ma foi, trop souvent...mais ceux ci sont venus me chercher alors que je ne m'y attendais pas.
D'abord Cults:
Puis Freelance Whales:
Erykah Badu...j'ai boudé Lauryn Hill lors du review de la première journée...mais je me reprend ici avec Erykah Badu. Pourtant je préfère Lauryn Hill. J'ai vraiment trop peur de me faire avoir avec Ms. LH, qui n'a pas sorti d'album depuis 2002 et qui va vraiment dans toutes les directions...Erykah est quant à elle plus prolifique et plus régulière...sa soul s'écoutera bien, allongés dans l'herbe longue (en espérant que l'afro sera au rendez-vous...malheureusement j'en doute).
The Kills...plusieurs gens m'en parlent, je trouve ça bien, mais j'ai pas complètement fait le tour encore...cette toune là par contre m'émoustille pas mal, en plus du vidéo qui est encore tout frais sorti du four:
Finalement, Cage the Elephant...c'est comme limite du Blink 182 mais emo...j'me trompe tu ??? Mais bon, je vais leur laisser une chance juste pour le fait d'avoir eu le "guts" d'oser faire un cover de Psycho Killer (!):
Bon je crois qu'on y est les poussins...
Me reste seulement 6 jours pour me taper les bands du dimanche...on prend les paris...j'y arriverai ou pas ?!?!
Une pièce de leur prochain album Burst Apart (10 mai prochain via FrenchKiss) vient tout juste de leaker sur les interwebs... L'album fera suite au plus qu'excellent Hospice, paru en 2009. En attendant sa sortie, je vous propose de vous rendre sur NPR qui offre une captation live d'un concert qu'ils ont donné dans le cadre de SXSW, et où ils ont joué toutes les pièces de leur prochain opus. Je suis hypé! - Amen
OOOKKKKKK je suis vraiment excité d'entendre à nouveau cette intensité, avec un beau petit clip de Wrestling en bonus ! J'écoute l'album ce weekend et je vous donne mes impressions...mais pour patienter voici The Dodos avec Black Night
Le groupe canadien Hollerado, dont nous avons fait mention précédemment dans le présent blogue, a fait un pas de plus dans son ambition de dominer le monde.
Certains diront qu'ils ont vendu leurs âmes au Diable, d'autres diront que le Diable n'existe pas, mais n'empêche que la compagnie Rogers a fait appel au groupe pour vendre je-ne-sais-trop-quoi dans une de leur publicité.
Voici Hollerado avec la pièce Juliette sur IndiePopinski...
Place au printemps, à la bonne humeur et aux découvertes musicales.
Middle Brother est un groupe qui a tout pour me plaire puisqu'il est dans le même arbre généalogique que les Beatles, qu'il n'hésite pas à mettre des solos qui ne s'assument pas et qu'il (comme les gras trans) vous tombe directement dans les hanches... du moins, avec la pièce qui suit.
Voici Middle Brother avec Me, Me, Me sur IndiePopinski...
Malajube vient tout juste de rendre disponible la pré-commande de leur prochain album "La Caverne" en format CD, vinyle ou... cassette! En bonus, vous aurez droit à un téléchargement gratuit immédiat de leur single "Synesthésie", en plus d'une pièce inédite, "Jus de tomate".
Je déroge un peu du contenu général du blog en vous parlant de Com Truise. Ce Dj ... en fait Last.fm est tellement mieux pour décrire l'artiste que je leur cède la place !
Com Truise is one of the many personas of producer and designer Seth Haley, born and raised in upstate New York and operating out of a 12’-overrun apartment in Princeton, New Jersey. An admitted synth obsessive, Com Truise is the maker of an experimental and bottom heavy style he calls “mid-fi synth-wave, slow-motion funk”.
Haley’s been making music on the side for roughly a decade—going through pseudonyms like toothbrushes (Sarin Sunday, SYSTM, Airliner)—first as a DJ, and currently, as an excavator of softer, window-fogging synth-wave.
While subliminally informed by both parental record collections and hints of faded electronics product design, Haley’s Com Truise project isn’t just nostalgia capitalization. There are fragments (read:
DNA strands) of Joy Division, New Order, and the Cocteau Twins, but it’s like you’re hearing them through the motherboard of a waterlogged Xbox—demented and modern. He’s got a way of making familiar things sound beautifully hand-smeared.
The first Com Truise release was the Cyanide Sisters EP—distributed for free on the AMdiscs label—where mellow stone-outs like “Sundriped” and “Slow Peels” sat next to harder IDM bangers (“BASF Ace” and “IWYWAW”) and bumpy alt-funk trips (“Norkuy” and “Komputer”). After that came a single “Pyragony/Trypyra,” and a series of eclectic podcast mixes titled “Komputer Cast.” Now comfortably situated amidst the Ghostly roster, he’s prepping his next warped pillage, and hopefully not changing that name again.
Avec ça vous l'info nécessaire pour découvrir ce fou des synths !
En ce moment, j'ai un buzz sur cette track là ! Ok c'est tellement catchy que dans 1 mois on voudra pu l'entendre, mais pour le moment, je trouve que ça rentre dedans ! Clin d'oeil à Marty MacFly pour leur prestation à Coachella ! Enjoy !
Quelques informations sur Creep On Creepin' On, le nouvel album de Timber Timbre, commencent à apparaître tranquillement sur la toile. On connaît maintenant la pochette et le premier extrait (en haut), en plus de la tracklist:
1. Bad Ritual
2. Obelisk
3. Creep On Creepin' On
4. Black Water
5. Swamp Magic
6. Woman
7. Too Old To Die Young
8. Lonesome Hunter
9. Do I Have Power
10. Souvenirs
Taylor Kirk promet un album près de l'univers blues hanté qu'on lui connaît, avec de nouvelles twists: notons l'addition du saxophone (Colin Stetson) sur quelques pièces et un doo-wop inquiétant sur "Lonesome Hunter" (ça promet!). Les chansons, écrites deux ans a priori, ont été réarrangées à Sackville au Nouveau-Brunswick, puis enregistrées au Treatment Room avec Kees Dekker et à La Petite Église avec Mark Lawson.
Le groupe commencera une petite tournée de promotion en mars, parmi lesquelles il y a bien sûr ces deux dates à ne pas manquer:
3/24 Longueuil, au Théâtre de la Ville (avec Patrick Watson) 4/16 Montréal, au Théâtre Corona
Bon voici...légèrement en retard (*tousse, tousse*), un aperçu de cette première journée à Coachella... selon mon point de vue !!! J'avais un peu sous-estimée la tâche qui consiste à passer à travers le répertoire de 59 artistes et bands !
Les "headliners":
Parmi les 6 "headliners" (Kings of Leon, Interpol, Chemical Brothers, Roby, Black Keys et Caifanes) de ce vendredi, je ne retiens que Black Keys, sur lesquels j'ai quand même encore quelques doutes, dans la mesure où leurs 3 chansons les plus populaires ("Tighten Up", "Lies" et "Everlasting Light") sont plutôt différentes du reste de leur répertoire. Mais ça risque d'être le gros show de la soirée...pour moi.
Les groupes que je connaissais déjà bien:
The Morning Benders est sans doute le groupe que j'attends le plus dans cette journée du vendredi. En plus d'être des gens de la place (Berkeley, CA), leur musique et leur textes s'harmonisent pour créer ce mélange de beauté et de douleur (voir les textes)... dont on ne peut rester indifférents.
Cold War Kids restent une énigme pour le monde de la musique...il semblerait qu'on aime ou qu'on déteste...pas d'entre deux... Pitchfork, en ayant coté leurs 3 albums 5/10, 5.1/10 et 3.9/10 (données par des "auteurs" différents en plus) ont clairement énoncé leur point de vue. Le mien maintenant...Cold War Kids, c'est la musique la plus "catchy" que j'ai entendu depuis plusieurs années !
Titus Andronicus, que j'ai eu la chance de voir au Green Room avant qu'il ne brûle, me rappelle le début de mon adolescence et cette longue période pendant laquelle je ne vivait que pour le punk et le ska ! Attendez-vous à une foule exagérément poilue et suintante !
The Rural Alberta Advantage est un groupe torontois plein de belles promesses pour le futur ! Deux chansons méritent particulièrement une écoute active: "Drain the Blood" et celle que voici:
Warpaint est un groupe qu'une amie m'a fait découvrir (merci Vicky) et qui me fait penser parfois à du bon vieux Jefferson Airplane. Pour les curieux et les intéressés, il s'exécuteront à la Sala Rossa le 27 mars (billets 16 $)(J'Y SERAI !).
Les découvertes:
Sleigh Bells, cette plus belle découverte, se résume en une phrase: Le band qui fait mourir les speakers de ton mac par un orgasme de décibels soutenu trop longtemps ! Je vous aurai prévenus...
Cold Cave est, je crois, la 2e plus belle découverte de cette journée du vendredi. La fille et le gars du band se partagent les voix de leur répertoire... mais je préfère elle, puisque lui, a une voix à la Ian Curtis, un peu trop même. Je vous en met 2 tellement ils m'emballent:
Et ici, comment ne pas noter la ressemblance avec Xiù Xiù !
Magnetic Man, ce n'est pas dans mon registre habituel mais disons que dans le techno/electro, j'crois que j'ai rien entendu d'aussi bon depuis que j'ai découvert Fenech Soler. En espérant qu'ils joueront en début de soirée et qu'on aura droit à un "show de lumières" nous aussi !!!
Crystal Castles, c'est un nom que j'avais souvent vu et entendu sans toutefois avoir la curiosité d'aller en écouter, et je dois avouer que quand tu en écoutes une, t'as pas le choix ensuite de toutes les écouter...aussi addictif que la série 24 Heures (parait-il). Mais c'est peut-être pas pour tout le monde. Je vous suggère également "Untrust Us".
The Drums, c'est vraiment la découverte la plus totale pour moi...je n'avais même pas entendu prononcer ce nom une fois dans ma vie, et voilà que je me rend compte qu'ils sont rapidement devenus méga connus en Angleterre. Ce groupe de NY aurait très bien pu venir de Californie tellement ça sent bon la crème solaire au coconut !
Finalement, YACHT est un groupe qui pique vraiment ma curiosité.... tu sens vraiment qu'ils sont légèrement désaxés... et on aime vraiment ça les gens désaxés...et que dire de ce vidéoclip !