Bienvenue sur le Blog de Garpenlov

Une page pour y lancer des rouleaux de papier de toilette, des couteaux, les enfants de Jacques Cousteau et peut-être même nos créations !!!

samedi 25 septembre 2010

Automne = Halloween = The Unicorns (Who Will Cut Our Hair When We're Gone?)


À chaque fois que l'automne se pointe et que je sens l'Halloween se rapprocher de plus en plus, je ne peux m'empêcher de ressortir cet album des boules à mites...

The Unicorns, c'est le trio montréalais (maintenant défunt) que composait Alden Penner, Nick Thorburn et Jamie Thompson. L'album Who Will Cut Our Hair When We're Gone? date de 2003. C'est un classique. Un petit joyau d'expérimentation pop. 

On retrouve sur l'album une instrumentation éclectique: des trompettes, de la clarinette, de la flute, de l'accordéon, du drum machine, des jouets pour enfants, du circuit bending; mais surtout un vieux synth Jupiter. Les arrangement sont en partie signés par Richard Reed Parry (vous savez, le gars qui traîne dans un groupe ben underground... Arcade Fire). 

Les chansons de l'album semblent plus souvent qu'autrement adaptées de vieux livres Chair de Poule et ça, moi, ça vient me chercher. Tuff Ghost, Sea Ghost, Ghost Mountain, Jellybones, name it; elles ont toutes des paroles qui flirtent avec les histoires de peur qu'on se raconte tard le soir, lampe de poche au visage, autour d'un feu de camp. Qui plus est, ce sont des chansons aux formes inventives, bien loin du couplet-refrain standard; un autre point dans mon livre à moi.

En bref, ce qu'on aime chez les Unicorns, c'est leur côté pop disjonctée. Les instruments ne sont jamais sur le 440, les voix fausses un peu but who cares? Ils savent comment faire des bons hooks et t'emmener vite fait dans leur univers spooky-festif. Ok, je viens d'inventer un mot.

- Rick





P.S. Dommage qu'ils aient éclaté en 2004, les avant-goûts de leur prochain album étaient franchement intéressants:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire