Bienvenue sur le Blog de Garpenlov

Une page pour y lancer des rouleaux de papier de toilette, des couteaux, les enfants de Jacques Cousteau et peut-être même nos créations !!!

samedi 6 novembre 2010

Et le public lavallois répond: ABSENT

Voici mon premier billet sur IndiePopinski....CONTENT ! Maintenant, je vais essayer de conserver l'esprit de ce blog....donc de pas trop me perdre en longueur !

COURTNEY WING + BRAIDS + TECHNICAL KIDMAN, 4 novembre au Caffe Art Java du Centrpolis à Laval

C'était vide. Moins content... Le spectacle se tenait dans un café de l'immense Centropolis à Laval....un plafond haut comme j'en ai jamais vu dans ma vie...genre 25 pieds de haut....d'la place en masse pour que le son se perde avant de se rendre déformé aux trentaines de paires d'oreilles présentes (de ce nombre, 13 étaient des membres des bands et 8 des organisateurs du festival..faites le calcul). Le FMID (festival musical indépendant diapason) en est à sa 3e édition. Ce dernier, qui se tient toujours au mois de novembre, a été créé pour répondre à l'absence d'événements musicaux à Laval. J'ai eu la chance de discuter un peu avec la directrice du festival, Patricia Lopraino, qui était présente sur place, qui me confiait que l'autre spectacle, qui se déroulait à la maison des arts de Laval (Les frères Goyette), faisait salle comble. Elle semblait aussi étonnée que nous de voir qu'une aussi belle brochette de musiciens n'ait pas réussi à faire sortir le public lavallois par ce jeudi pluvieux. Je crois que Laval a le bassin de population qu'il faut pour accueillir un festival de musique d'envergure....mais pour un événement qui en est à sa troisième année d'existence et qui peine toujours à démarrer, je crois qu'une remise en question est inévitable.

Passons maintenant au vif du sujet !

Technical Kidman ouvrait le bal. Juste avant leur prestation, ils ont distribué à tous de petits tambourines/jouets question de nous faire participer...avoir été un peu plus nombreux, l'effet aurait été boeuf, mais bon, ques tu peu faire... tout ça s'amalgamait quand même très bien à leur psychedelic-pop atmosphérique qui déménage...Parce que Technical Kidman, c'est tout ça en même temps: du rythme, du reverb, des loops, des incantations.... D'la musique sur laquelle tu peux pas mettre d'étiquette, mais qui t'inspire 1000 images....la mienne: moi et Nicole Kidman, nus sur un grand divan en peau de léopard, qui jouons à Ouija !

Courtney Wing clôturait la soirée. L'homme, on doit l'avouer, a beaucoup de charisme, une gueule plaisante à regarder...mais il a surtout une voix fascinante (un curieux mélange entre Neil Diamond, Bob Dylan, Rufus Wainwright et Sufjan Stevens). Cependant, on a l'impression qu'il manque quelque chose en Live...quelque chose dont il est vraissemblablement pas responsable, mais qu'on arrive pas trop à expliquer....comme une énergie manquante...peut-être étouffée par le fait qu'il passe apparemment beaucoup plus de temps à composer et fignoler qu'à performer. Courtney Wing s'entoure de musiciens talentueux qui ont fait leurs noms avec des bands tels que Godspeed You! Black Emperor, Bell Orchestre et Amon Tobin. De plus, il performe habituellement avec un collectif de chanteur(euse)s d'opéra appelé Liederwolfe...mais ils n'y étaient pas. Peut-être était-ce ça alors, l'énergie manquante. Je lui donnerai à coup sûr une deuxième chance.

Braids jouait en milieu de programme mais je voulais les garder pour le dessert parce que....Braids, c'est rien de moins que mon coup de coeur des 5 derniers mois. Braids c'est inventif. Braids ça fait écarquiller les yeux. Braids ça vient chercher en bas de la ceinture, ça respire le sexe... ça s'écoute partout, tout le temps, dans toutes les circonstances avec ou sans vêtements. Ah pis d'la marde, j'vous en dit pas plus que ça....j'ai pas le goût de vous influencer dans votre découverte....arrêtez ce que vous faites, droppez vos pants pis allez-y, écoutez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire